Présentation    Concours    Trouver un professeur    Instruments    Lettre d'information Contact    Actualités
 Accordéon    Piano    Guitare classique     Guitare électrique     Batterie      Clavier
chercher sur le site : 



Apparu en force dans les années 90 pour redonner de l’élan à la facture instrumentale dont les ventes fléchissaient dangereusement, le clavier reproduit, malgré son petit gabarit, des dizaines d’instruments à lui seul : pianos, orgues, violons, cuivres, synthétiseurs… ainsi qu’une quantité invraisemblable de rythmes, tous plus réalistes les uns que les autres.
Génial petit instrument d’appoint pour augmenter la palette sonore des pianistes ou organistes, il est une sorte de petit ordinateur musical et, phénomène de mode, son succès vient de cela. Les rythmes époustouflants qui en sortent, accouplés à un accompagnement automatique de tout premier ordre, donnent sur le champ au néophyte le sentiment d’être devenu musicien comme par enchantement. Mais l’illusion ne dure pas et, comme pour les instruments traditionnels, il faut envisager de prendre des cours.
C’est là que nous intervenons.

Réticents les premiers temps, les professeurs enseignent à présent le clavier dans leur grande majorité, découvrant même qu’il est une voie d’accès insoupçonnée pour le piano ou l’orgue. Les morceaux imposés au concours sont joués avec l’utilisation du rythme et de l’accompagnement automatique.
Gadget ? peut-être, mais stabilité rythmique indispensable !